• Aujourd'hui, nous vous proposons un travail sur la reconnaissance du prénom. 

    Bon travail à tous ! yes

    Matériel : un crayon à papier

    Durée de l'activité : 5 à 10 minutes

    Consigne : Retrouve ton prénom et entoure-le, c'est-à-dire fais un rond autour (on peut mimer le geste pour montrer).

    Conseils : Si votre enfant ne parvient pas à retrouver son prénom, vous pouvez écrire son prénom en lettres capitales sur une feuille et lui montrer. Il s'en servira de modèle pour retrouver son prénom.

     


    4 commentaires
  • Comme promis, voici le livret de comptines qui était disponible lundi à l'école ! Il contient toutes les comptines apprises depuis le début de l'année, un bon moyen de réactiver les connaissances de nos élèves et de leur rappeler de chouettes souvenirs. Ils peuvent aussi colorier les comptines, en faisant attention à la bonne tenue du crayon bien sûr ! wink2


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous vous proposons une activité de numération que vous pourrez refaire tous les jours ! smile Nous avons appris à compter jusqu'à 3 et à reconnaître les différentes représentations des nombres 1, 2 et 3. Nous espérons que nos piou-piou se souviendront de cette activité que nous faisions souvent en classe, lors des rituels du matin.

    Bon travail à tous ! wink2

    Préparation de l'activité : Découper chaque petite carte (faites-le pour votre enfant afin de gagner du temps !). 

    Durée de l'activité : Entre 5 et 10 minutes par jour, c'est un rituel, il faut donc répéter l'activité régulièrement.

    Consigne 1 : Sur ces cartes, il peut y avoir 1, 2 ou 3. Retrouve d'abord toutes les cartes où il y a 1 (faire un petit tas ou les mettre dans une barquette), puis toutes celles où il y a 2, puis toutes celles où il y a 3. 

    Consigne 2 : Je vais te montrer une carte. Tu me dis s'il y a 1, 2 ou 3. 

    Conseils : Choisissez une seule consigne par jour, sinon l'activité durera trop longtemps ! Pour les cartes où il y a des points, vous pouvez compter les points avec vos enfants en montrant bien chaque point. Pour les cartes où il y a des doigts, vous pouvez demander à votre enfant de faire comme sur la carte avec ses doigts et de vous montrer autant de doigts qu'il y en a sur la carte. Pour les cartes avec l'écriture chiffrée, expliquez bien à votre enfant que c'est ainsi qu'on ECRIT 1, 2 ou 3. 


    4 commentaires
  • Dans la continuité du rituel proposé ce matin, voici un petit exercice sur les différentes représentations des nombres 1, 2 et 3. 

    Bon travail à tous ! cool

    Jeudi 19 mars

    Matériel : ciseaux, colle, crayon à papier pour écrire le prénom de l'enfant.

    Préparation de l'activité : Découper les petites étiquettes (certains enfants pourront le faire tout seuls, à vous de juger chers parents !).

    Durée de l'activité : 20 à 30 minutes (découpage compris).

    Consigne : Colle les étiquettes du 1 dans la première colonne, les étiquettes du 2 dans la deuxième colonne et les étiquettes du 3 dans la troisième colonne.

    Conseils : Montrer la première colonne à votre enfant et lui expliquer que dans cette colonne il va devoir coller les étiquettes du 1. Faire de même pour la deuxième et la troisième colonne. Nous vous conseillons de faire cette activité après le rituel, car ce dernier permettra à votre enfant de réactiver ses connaissances avant de passer à un travail sur fiche.


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, nous vous proposons de travailler la compréhension avec votre enfant en lui racontant une histoire ! Rien de plus simple !

    Bon travail à tous ! yes

     

    Matériel : Une histoire que vous choisissez avec votre enfant (connue ou pas de votre enfant);

    Durée de l'activité : De 20 à 30 minutes.

    Consigne

    1) Passez du temps à observer la couverture du livre choisi avec votre enfant. Demandez-lui de vous décrire ce qu'il voit, les couleurs présentes. Demandez-lui aussi de vous montrer le titre du livre, normalement nous avons travaillé là-dessus, ils savent que le titre c'est ce qu'il y écrit en gros sur la couverture du livre. 

    2) Racontez l'histoire : l'idéal est de lire d'abord et de montrer l'image à votre enfant après.

    3) Posez des questions de compréhension : qui sont les personnages de l'histoire ? Que se passe-t-il dans cette histoire ? Comment se termine l'histoire ?

    Conseils : L'objectif est de faire parler votre enfant (phrases complètes) et d'éveiller son intérêt. Essayez de trouver des questions adaptées à l'histoire, demandez-lui de vous raconter l'histoire avec ses mots. Vous pouvez revenir sur l'histoire le lendemain et en reparler avec votre enfant afin de voir ce dont il se souvient, s'il est capable de vous la raconter avec ses mots.

    N'hésitez pas à nous communiquer le titre des histoires choisies en commentaire !


    votre commentaire